mercredi 14 septembre 2011

LA PARDE de HAUT BAILLY 2007

Premier post sur un château que j'affectionne particulièrement mais qui devient inaccessible. Ce château propose un second vin très accessible les années dites délicates. C'est le cas de ce 2007. Dégusté hier soir (un poil trop chaud), le nez était peu expressif, mais en bouche les tanins soyeux, subtils et bien fondus en font un vin très agréable. Le boisé n'est pas décelable, ni le fumé, et il persiste moyennement en bouche. Je n'ai pas retrouvé le goût exclusif du HAUT BAILLY.
C'est un vin que je trouve délicat, avec pour avantage ses tanins soyeux qui donnent un peu de matière, contrairement à ses concurrents qui en manquent souvent sur ce millésime. On est dans la subtilité par rapport à une appellation qui fournit généralement des vins riches et épais. Je pense qu'il peut séduire un public large, même s'il sera un peu léger sur une côte de bœuf grillée. A tester sur une entrecôte à la plancha par exemple.
Je préfère le déguster directement après ouverture de la bouteille, sans carafage sous peine de perdre un peu le coté soyeux des tanins.
A boire sans tarder.
Sur le catalogue des FAV il est vendu environ 15 € ce qui me semble très correct. Par contre, son prix public de 25 € me semble trop élevé.
Je lui octroie un 16/20 (à 15 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire