lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu des visites lors des Portes Ouvertes

Week-end éprouvant avec une dizaine de chateaux visités et un temps ... pluvieux!
Je ne vais pas faire de compte-rendu de dégustation individuel car lors des portes-ouvertes, les conditions de dégustation ne sont pas idéales (température souvente trop basse et peu voire pas d'aération).

J'ai commencé par le CHATEAU LE SARTRE dont je déplore l'accueil. Sous les réserves évoquées (dégustation dans des conditions non idéales), j'ai trouvé le 2009 un peu plat, sans le volume qui caractérise ce millésime. Le BOIS-MARTIN 2008, vin que j'affectionne particulièrement certaines années, ne me semble pas être une réussite. Je précise que le millésime 2008 dans son ensemble ne m'apparait pas réussi, alors que 2007, pourtant plus difficile, me plait plus.

Première visite au CHATEAU PONTAC-MONTPLAISIR, où, à l'inverse, l'accueil était des plus chalereux. Visite avec le Maître de Chai instructive (pas le discours stéréotype habituel); toute la famille, humble, se partage les taches pour les visites. Coté dégustation, un 2009 très taniques, j'espère que les tanins vont se fondre car ils sont très présents; un 2007 sans commentaire. La surprise vient d'un 2008 cuvée spéciale, qui, originalité dans ce millésime, sort du lot avec un note fruitée (griotte) très appréciable. le 2009 cuvée spéciale était "caché" par un boisé très important et mérite de s'homogénéiser.

Première visite également au CHATEAU BAULOS-CHARMES, et très agréable surprise. Un jeune couple de viticulteur, dynamique, qui exploite une propriété de 6 ha seulement, avec des installations récentes. L'adresse m'avait été conseillée par un autre viticulteur de LEOGNAN que je remercie. J'y ai croisé le Maître de Chai de HAUT-BAILLY avec un groupe d'ami. Petite propriété qui fait son trou dans l'appelation, avec des vins de qualité et abordables. Vins intéressants, mais je ferai un compte-rendu de dégustation à part.

Direction le CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION et son cadre magnifique. J'ai trouvé LES DEMOISELLES DE LARRIVET 2009 réussi, nez de café torréfié, du volume, un peu de complexité pour un second vin, mais un peu cher. Grosse déception pour le 2003 du CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION, seul vin proposé à la dégustation (pour écoulé les stocks restant manifestement), passé selon moi.

Nouvelle visite du CHATEAU HAUT-LAGRANGE, quelques années après. Domaine très familial, un peu en perte de vitesse. Dégustation sur 2006, 2008 et 2009. Vins un peu plats, mais je ferai un compte-rendu de dégustation à part.

Visite annuelle du DOMAINE DE MERLET, avec un accueil parfait: groupe de musique, dégustation de foie-gras, feu de cheminée. A la dégustation, le 2007 est plat, le 2008 est plus intéressant, mais manque de volume. Le 2009 est plus réussi, mais manque un peu de volume et de complexité pour ce millésime. Les cuvées spéciales sont elles plus prometteuses. Le 2008 est intéressant et sort un peu du lot, et le 2009 est lui bien fait, complexe, avec du volume, juste un peu trop de boisé pour l'instant.

Première visite du CHATEAU BROWN et agréable surprise. Le domaine jouit d'un cadre maginifique et le chai est moderne, rangé, propre ... trés agréable à visiter. A la dégustation, le 2007 est très tanniques, ce qui me surprend un peu vu le millésime, mais peu structuré. C'est un vin corsé, intense, puissant mais qui manque un peu de longueur. Il est même un peu austère et mérite un peu plus de temps. Je suis curieux de le déguster dans de meilleurs millésimes car ce 2007 augure des vins puissants.

Visite annuelle du CHATEAU HAUT-PLANTADE avec un millésime 2009 à la hauteur de cette propriété et un 2010, encore en élevage, qui s'annonce meilleur.

Visite du DOMAINE DE GRANDMAISON, propriété familiale, ancienne ferme. Un blanc 2010 très minéral, manquant un peu d'arômes. Les rouges sont plutôt plats, le 2009 un peu moins. Vins agréables à boire, mais peu complexes.

... puis un bon litre d'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire