mardi 13 septembre 2011

Bienvenue

C'est sans prétention aucune que je souhaite partager avec vous quelques lignes sur les vins de l'appellation PESSAC-LEOGNAN. Au-delà de mon avis sur le vin, je vais tenter de vous faire découvrir des propriétés et de raconter leurs histoires et actualités.

J'habite LEOGNAN depuis toujours et j'ai décidé de faire se blog car j'ai toujours aimé faire connaitre des petites propriétés, ce qui devient indispensable aujourd'hui vu le prix des vins de certains châteaux.

Egalement, étant "du coin", nombreux sont les amis qui demandent conseil sur leurs achats, ces quelques lignes ont pour objectif de fournir mon opinion (et la votre si vous souhaitez la donner).

D'ailleurs, je rentre des Foires Aux Vins, et je suis toujours aussi surpris de voir des "châteaux" que je ne connaissais pas (il n'en pousse pas autant que des cèpes pourtant !). Je souhaite à travers ce blog, dénoncer les négociants (ou certains châteaux eux-mêmes) qui vous propose un "château" construit de marque et non de pierre.

Sauf exception, je ne vous entretiendrai pas des "grands" de Pessac-Léognan, d'abord car ils deviennent inabordables (et pour l'instant, il ne m'est pas offert de les deguster), ensuite car vous les retrouvez bien notés dans les magazines (...dans lesquels vous trouverez également une ou plusieurs pages de publicité de ce châteaux). Surtout ce blog n'a pas pour objectif de toucher les riches étrangers, seuls capables de s'offrir certains crus abordables il y a encore 2 ans!

D'ailleurs, dans les commentaires et les notes (si je note), je vais tenter d'inclure le critère prix car un HAUT-BAILLY sera toujours supérieur à un PETIT BOURDIEU, mais l'un vaut dix fois plus que l'autre. La seule question intéréssante, me semble-t-il, est: ce PETIT BOUDIEU vaut-il son prix; ce HAUT BAILLY vaut-t-il le sien ? (réponse bientôt ...)

Par avance, je vous informe n'avoir aucune accointance avec un des châteaux de cette appellation et je ne suis pas du tout du métier.

Enfin, le vin se partage, n'hésitez donc pas à laisser des commentaires ou opinions divergentes, y compris si vous êtes le vigneron commenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire