mardi 4 octobre 2011

PORTES OUVERTES à PESSAC-LEOGNAN les 3 et 4 DECEMBRE 2011

Une nouvelle édition des portes ouvertes dans les châteaux de l’appellation PESSAC-LEOGNAN se tiendra les 3 et 4 décembre 2011.

Cette animation est une occasion unique de pousser la porte des châteaux de l’appellation. A l'intérieur, on visite, avec une explication souvent détaillée sur la façon de faire le vin, on découvre parfois... et on goûte.

Coté négatif, on peut regretter plusieurs points. D'abord, tous les châteaux ne participent pas à cette opération, et je regrette que certains n'y participent plus.
Ensuite car certains châteaux ne jouent pas le jeu à fond, en ne proposant à la dégustation que des millésimes délicats ou des deuxièmes voire troisièmes vins. On comprend toutefois que l'ampleur de la manifestation oblige à une certaine restriction.


Bien sur, le coté positif prend le dessus. Grâce à cette opération, on pénètre dans le cœur de l’appellation. Ceux qui vous ouvriront leurs portes invitent au partage. Partage des connaissances du vignoble, des méthodes de vinifications ... et partage du fruit de leur travail.

C'est occasion de visiter les prouesses architecturales des grands noms de l’appellation, ou de discuter avec un vigneron dans son salon au coin du feu dans les petites propriétés. C'est pour moi le principal atout de cette opération: la découverte de propriétés.

Car PESSAC-LEOGNAN ne se limite pas à HAUT-BRION et autres. C'est aussi, et avant tout pour les consommateurs locaux, l’occasion de découvrir une multitude de petites propriétés en constante évolution. Les tarifs prohibitifs de certains vins ont cet avantage de tirer vers le haut une grande partie du vignoble. Aujourd'hui la qualité s'améliore, les propriétés investissent dans leur vignoble et dans leurs techniques de vinification. Malgrè cela, par opportunisme, apparaissent des vins de moindre qualité dont seule l'appellation fait le prix. Les portes ouvertes sont le moyen de faire le tri, de comparer et de ne retenir que le meilleur.

Moi qui suis du cru, j'ai plaisir à entrer dans une propriété devant laquelle je passe toute l'année, de discuter avec l'hôte vigneron... C'est un peu notre journée du patrimoine.

Pour préparer au mieux votre visite, vous trouverez ci-dessous un lien vers l'affiche et un autre vers la liste des châteaux participants.



Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire